Noël d’hier et d’aujourd’hui avec Locakase

Publié le 15-12-2020 dans Conseils pour votre ville

Noel est une période très spéciale pour toutes les familles, devenu un phénomène commercial, c’est avant tout des moments de joie, de partage, d’espoir où les enfants sont mis à l’honneur. En cette fin d’année très particulière, un petit retour en arrière en se replongeant dans les traditions de cette fête ancestrale, qui créent la magie de Noël.

Le 1er décembre les festivités commence avec le calendrier de l’avent créé en 1908 par Gerhard Lang à Munich. Avant même ce calendrier de l’avent, il était coutumes, au XIXème siècle, d’offrir aux enfants des images saintes chaque matin, jusqu’à Noël. Aujourd’hui on le trouve sous différents formats, chaque année de nouveau calendrier font leur apparition avec des chocolats bien sûr, mais également des jouets, des parfums, du thé, vous pouvez même les réaliser à votre goût et les personnaliser. Il nous permet progressivement de rentrer dans l’esprit de Noël. Les petits comme les grands se réjouissent d’ouvrir leurs cases chaque jour.

Le sapin, que l’on retrouve dans les rues, dans les maisons était autrefois décoré de fruits, de boules traditionnellement réalisées en verre soufflé, elles étaient de couleurs rouges, dorée ou blanche, des bougies. Il était symbole de vie et de renouveau au solstice d’hiver. En France les premiers sapins sont apparus en 1521 dans un petit village d’Alsace et la tradition s’est généralisé à l’ensemble du pays. Le sapin d’aujourd’hui est soit naturel soit artificiel. Il est orné de guirlandes lumineuses, de sujets de toutes les couleurs. Toute la famille participe à sa décoration en partageant des moments de joie.

Près du sapin on retrouve la crèche, dans les maisons, dans les églises signe de la nativité du christ pour les catholiques elle exprime un message d’amour et nous rappelle le sens de Noël. Au moyen Age, la scène de la nativité était représentée lors de pièces de théâtre. C’est en 1223, en Italie, que fût créée la première crèche vivante dans une église. Au fil des siècles les crèches se sont réduites et sont devenu des crèches de figurines fabriquées en porcelaine, en cire, en bois, s’adaptant aux coutumes nationales et régionales. C’est ainsi qu’apparut au XIXème siècle la crèche de Provences avec ses santons signifiant « petit saint ». Une étoile est placée au sommet de la crèche référence à celle qui a guidé les rois mages.

Deux couronnes sont réalisées à Noël, la couronne traditionnellement accrochée sur la porte d’entrée de la maison, fabriquée avec du houx, symbole de protection contre les mauvais esprits et d’un feuillage persistant symbole de vie éternelle.

La couronne de l’avent, avec ses 4 bougies, qui représente l’espoir, la paix, la joie et l’amour. Une bougie était allumée chacun des 4 dimanche précédent Noël. Les bougies ont une place importante en cette période de Noël, et peuvent avoir des significations différentes, un instrument de recueillement, de méditation, une lumière à la fenêtre pour indiquer le chemin ou tout simplement un objet de décoration.

Il n’y a pas de Noël sans le père Noël ! Les enfants écrivent une lettre au Père Noël pour lui indiquer ce qu’ils souhaitent avoir à Noël. Le Père Noël dépose les cadeaux la nuit de Noël pendant que les enfants dorment. Il porte un nom différent selon le pays dans lequel on se trouve mais également dans certaines régions de France, ainsi en Savoie on l’appelle « Chalande », ou « Père Janvier » en Bourgogne. Le père Noël a été inspiré par Saint-Nicolas, évêque du IIIème siècle et protecteur des enfants, qui est encore célébré dans le Nord et l’Est de la France le 6 décembre. C’est Clément Clarke Moore, un écrivain, qui en 1822 crée l’image du père Noël dans son traineau tiré par huit rennes, comme on le connaît de nos jours. En 1885, on précise que l’homme ne vient pas du ciel mais du pôle Nord. Rudolphe, le célèbre 9ème renne quant à lui apparaîtra en 1939.

Il est pour coutume d’accrocher une chaussette à la cheminée, car tout le monde le sait, le Père Noël passe par la cheminée pour distribuer ses cadeaux aux enfants sages. Il pouvait ainsi facilement déposer les cadeaux ou friandises dans ses chaussettes. Cette tradition viendrait en réalité de Saint-Nicolas, qui jeta quelques pièces de monnaies, pour aider 3 jeunes sœurs, et ces pièces tombèrent dans les bas à sécher devant la cheminée.

 Attention !! il faut être sage si vous voulez recevoir des cadeaux à Noël.

Justement cette tradition de cadeaux nous vient d’où ? A l’origine il y a eu les rois mages, venu apporter de l’or, de l’encens et de la myrrhe au petit Jésus le 6 janvier à l’Epiphanie. Dans l’antiquité Romaine des échanges de présents ou étrennes se faisaient entre adultes au cours du solstice d’hiver. A partir du XIIème siècle on commença à célébrer Saint-Nicolas qui dans la nuit du 5 au 6 décembre apporte des friandises aux enfants sages. C’est au XXème siècle avec l’essor des grands magasins qu’apparaissent les jouets offerts aux enfants, livrés par le père Noël par la cheminée le 25 décembre. Quoi de plus beau que les yeux émerveillés des enfants, le matin de noël, lorsqu’ils ouvrent leurs cadeaux. Pour un effet de surprise, pensez à utiliser un garde meuble avec Locakase afin de stocker tous les paquets en toute sécurité. Découvrez nos 5 façons d’utiliser le self-stockage à Noel.

Noël est la fête familiale par excellence et l’occasion de se retrouver en famille en réunissant toutes les générations pour partager un repas dans la joie et la bonne humeur, l’occasion de mettre les petits plats dans les grands. Le repas de Noël est copieux car à l’origine on avait 2 repas, un maigre avant d’aller à la messe de minuit et un repas gras, que l’on appel réveillon, au retour, tard dans la nuit. Il était constitué des meilleurs met. On retrouve les classiques, foie gras, huîtres, boudin blanc, saumon ou la fameuse dinde de Noël, mais chaque région a ses rituels et ses traditions pour le repas de Noël. Dans certaines régions, il était coutumes de faire 7 plats et 13 desserts.

Une belle table attendait les convivent avec des nappes blanches où l’on disposait 3 bougies, représentant le passé, le présent et le futur. Aujourd’hui on trouve toutes sorte de décoration, que ce soient des bougies, des poinsettias, du houx, de la belle vaisselle, sans oublier les paillettes pour faire de la table de Noël un lieu de rassemblement magique.

Dans bien des endroits, il est également tradition de laisser une place vide à table en souvenir de parents disparus ou pour accueillir un voyageur.

La bûche de Noël avant de se retrouver sur la table était brûlée lors de la veillée de Noël, après avoir été bénis, afin de garantir une bonne récolte pour l’année à venir, elle devait tenir le plus longtemps possible. Les cendres de la bûche étaient conservées et réparties dans la maison pour la protéger de la foudre. Aujourd’hui la bûche est devenue une coutume culinaire que l’on aime partager à la fin du repas. Elle peut être glacée, pâtissière et les pâtissiers rivalise de créativité chaque année pour faire de ce dessert une œuvre d’art.

Les chants de Noël accompagne le réveillon. On distingue 2 sortes de chants :

  • - Les cantiques tel que « Douce Nuit » écrit en 1818 ou encore « Il est né le divin enfant »
  • - Les chants traditionnels comme « Mon beau sapin » ou « Petit papa Noël »

D’après l’Evangile, les 1ers chants de Noël furent chantés par les anges lors de la naissance de Jésus. Les chants de Noël évoquent la nativité mais on retrouve également beaucoup de chant qui évoque les éléments de la nature ou tout simplement des scènes de la vie quotidienne.

La préparation des fêtes de Noël s’effectue par un passage au Marché de Noël. C’est généralement un petit village éphémère où l’on retrouve des objets de décoration traditionnel fabriqué par des artisans locaux, des idées de cadeaux et bien sûr les gourmandises typiques de Noël tel que les marrons chaud, les bretzels, le pain d’épice, pâte de fruits, vin chaud, etc… Cette tradition remonte au XIVème siècle en Allemagne et en Alsace. Au fil des années, les marchés se sont rependus et ont évolués en fonction de chaque région. Dans le Sud on trouve la foire aux Santons, dans le Nord et l’Est on célèbre le Saint protecteur St-Nicolas avec des bonbons et des cadeaux pour les enfants, tandis qu’en Picardie on peu admirer le défilé du géant de papier.

Une tradition est particulièrement à remettre au gout du jour, c’est la carte de vœux de Noël. Beaucoup de personne ne pourrons passer Noël en famille cette année alors n’hésitez pas à reprendre votre plume et à leur envoyer une carte remplie d’amour et de pensée affectueuses. Afin de leur montrer que vous serez avec eux dans le cœur.

Selon Calvin Coolidge (30ème président des Etats unis) « Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit ».

L’esprit de Noël c’est la chaleur d’un foyer accueillant, le rire des enfants, la bonne humeur, ouvrir son cœur, faire plaisirs aux personnes qui nous entourent, le partage, la bienveillance, la générosité, la solidarité. L’esprit de Noël est synonyme de rassemblement autour de valeurs comme le décrit si bien Charles Dickens dans son œuvre « Christmas Carol ».

Quel que soit notre croyance, Noël c’est l’espoir d’un monde plus lumineux, plus humain pour nous guider avec l’espoir de voir revenir les beaux jours vers des périodes de foi et d’espérance dont on a tant besoin, surtout en cette fin d’année.

Et si nous laissions notre âme d’enfant reprendre le dessus, ne serais ce qu’un instant, pour croire en la magie de noël.

Que la magie de Noël soit dans vos cœurs !

 

Obtenir mon tarif