10 idées de personnalisation d’un nouveau logement

Publié le 20-12-2021 dans Conseils de déménagements

À la suite d’un déménagement vous souhaitez mettre au goût du jour la décoration de votre nouveau logement mais vous ne savez pas par où commencer ? Avec LocaKase, vous trouverez pleins de conseils à dispositions afin de vous guider dans vos nouveaux projets.

Voici donc nos top 10 des idées de personnalisation de votre logement !

1.  Miser sur une couleur franche

La décoration des murs de votre intérieur joue un rôle essentiel dans la personnalisation de votre appartement. Le fait de miser sur une couleur franche et dynamique sur la façade d’un de vos murs intérieurs va permettre de créer un nouvel espace atypique et moderne à la fois, que ce soit de la peinture ou bien du papier peint : tout cela est possible à moindre coûts et donne un réel renouveau à votre espace intérieur !

Il est toutefois aussi possible de ne peindre que quelques pans de murs dans une même pièce en suivant les codes de la tendance actuelle. Par exemple, dans une chambre, vous pouvez peindre le mur sur lequel s’adosse le lit afin de lui offrir une belle tête de lit, délimiter le coin salle à manger dans un séjour, ou encore souligner une architecture particulière. Bien sûr, tout dépend de la couleur des aménagements existants.

2.  Tapisserie à motifs

Une autre solution tendance qui permettrait de faire revivre votre intérieur : la tapisserie à motifs. En effet, souvent dit « dépassé », la tapisserie revient à grands pas dans les tendances actuelles de décorations. Qu’il s’agisse d’une tapisserie discrète, ou bien osé, cette solution permettra de transformer littéralement votre intérieur à moindre frais. Elle s’adaptera parfaitement que ce soit sur un pan de mur entier ou bien uniquement dans le coin d’une pièce, elle permet de délimiter de nouveaux espaces dans vos intérieurs.

Enfin, en fonction des motifs que vous auriez préalablement choisit, la tapisserie créera une nouvelle ambiance à votre appartement : exotique avec des motifs de feuilles d’arbres dans les tons verts, ou encore par de simple forme géométrique s’intégrant avec la disposition de vos pièces.

Malgré tout, cette option peut s’avérer assez prenante dans votre « chez vous » quant à sa réalisation : nous vous conseillons donc de prévoir initialement une solution de stockage vous appartenant, ou bien auprès d’une enseigne de garde-meubles tel que nous le proposons chez Locakase. Vous y trouverez des box de stockage individuels et adaptés à votre demande !

3.  Redimensionnez les espaces avec cloisons verrières

Si vous avez le projet de diviser une pièce pour créer un nouvel espace ou optimiser la luminosité extérieure, optez pour une cloison verrière. En plus de sa fonction très pratique, cette création offrira du caractère à la pièce. Selon l’aspect et l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce, vous aurez le choix entre du bois laissé naturel, peint en blanc ou en couleur, et des montants métalliques.

Vous pouvez très bien l’acheter pré-fabriquée dans les magasins de bricolage et la monter par vous-même ou bien faire le choix de faire appel à un artisan, qui saura vous conseiller sur les bonnes proportions entre parties transparentes et pleines pour votre pièce.

Au même titre que la tapisserie, la réalisation de ces travaux peut s’avérer délicate au milieu de votre mobilier, alors n’hésitez pas à faire appel à nos services, en louant un espace de stockage afin que mettre en sécurité l’ensemble de votre mobilier ! De plus, pas de panique en ce qui concerne l’accès à nos box, nous vous mettons à disposition tout un matériel de manutentions afin de vous accompagner dans votre projet !

4.  Abusez des accessoires textiles

Vous avez un budget limité et vous ne souhaitez pas le dépenser majoritairement dans la décoration ? Alors, vous allez pouvoir personnaliser un espace entier grâce à de petits éléments textiles bien choisis. Les rideaux, tapis et coussins sont des éléments qui habillent et apportent un côté chaleureux à une pièce, et donner une sensation de bien-être à votre intérieur.

Vous pourrez les coordonner, jouer sur leurs coloris, leur graphisme, afin de créer une l’ambiance qui vous convient.

5.  Changez la disposition des meubles

Sortez des schémas d’aménagement classiques qui consistent à mettre les meubles contre les murs ! En vous affranchissant de ces règles vous pourrez créer une composition originale qui surprendra et rendra votre salon unique. Il faut juste veiller à ce que la circulation soit fluide et que les proportions entre les meubles soient cohérentes pour que la pièce soit agréable à vivre.

6.  Installer des suspensions déco

Le choix que vous allez faire en ce qui concerne vos suspensions décoratives est important pour souligner une décoration personnaliser d’un intérieur, alors ne le négligez pas.

Un grand lampadaire ou encore une suspension qui crée des effets lumineux sera parfait dans un logement en location, lorsque vous avez la contrainte de ne pas impacter les murs. Elle apportera votre touche personnelle à votre logement !

7.  Relooker de vieux meubles

Ce concept se démocratisant énormément ces dernières années permet de remettre à votre goût votre ancien mobilier, et permet des faire des économies.

Ce mélange d’ancien et moderne bien transformé, redonnera une toute nouvelle allure à votre intérieur, et tout cela 100% personnalisable ! Vous ne prendrez ainsi aucun risque à donner une nouvelle jeunesse à votre décoration. Peinture, stickers, papiers peints, vernis, ponçage, les options sont nombreuses pour transformer un vieux meuble et en faire un élément de nouveau tendance.

8.  Mélanger les couleurs

Les couleurs, c’est ce qui définira le style de votre maison ! Chaque couleur porte une signification, en associant certaines couleurs, vous pourrez exprimer vos envies.

Mettons fins au mur fade et neutre, osé inviter les couleurs vivent dans votre salon, cuisine, ou encore vos espaces de rangement.

Attention tout de même à respecter une certaine continuité et mixité dans vos différents espaces. Utilisées avec précaution, elles seront le reflet de votre personnalité et dynamiseront votre logement instantanément.

9.  Décorer avec des plantes et/ou des fleurs

En effet, de plus en plus les plantes vertes s’invitent en tant que pièce intégrale de la décoration d’un intérieur. De toute disposition qu’elles soient, elles apporteront une oxygénation à votre appartement ou maison.  Alignées, suspendues, identiques ou pas, dans des pots classiques ou originaux, les plantes ont une multitude de manières de décorer votre lieu de vie.

10.   Poser un autre revêtement au sol

Et enfin, vous souhaitez innover dans votre nouveau logement ? Pensez à opter pour des revêtements au sol originaux et dans l’air du temps : Le jonc de mer en est un excellent exemple. En plus d’être très bon marché, il est aussi très simple à installer et résiste dans la durée.

Mais de nombreux autres matériaux vont permettre de personnaliser l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre intérieur : que ce soit dans votre maison ou dans une location ; vous pouvez vous pencher vers des sols PVC à moindre coûts (tout de même adaptés aux surfaces désirées), qui se posent et s’enlèvent très facilement, tout en imitant tous les matériaux possibles et imaginables.

Nous sommes arrivés à la fin du top 10 des idées de décoration pour votre nouvel intérieur. Durant ces travaux vous aurez très probablement besoins de stocker votre mobilier lors de la réalisation de votre nouvel aménagement. Nous sommes là pour vous accompagner en vous proposant des espaces de stockages sécurisés autour de chez vous ! Pour cela, nous vous invitons à vous renseigner autour de chez vous sur les différents box à louer chez Locakase, garde meuble sécurisé et réputé partout en France.

Obtenir mon tarif