De quelle taille de camion ai-je besoin pour mon déménagement ?

Publié le 05-01-2022 dans Conseils de déménagements

Du petit 3m3 au grand fourgon de 30m3, il existe une large palette de véhicules utilitaires. Cependant, il n’est pas toujours évident de faire son choix quand on n’est pas un professionnel du transport.

Pour vous éviter des déconvenues le jour de votre déménagement, il est important de bien connaître les différents types de camion disponibles.

Voici quelques tuyaux pour bien choisir l’utilitaire de votre déménagement selon vos besoins :

  • Le volume représente la taille de l’espace disponible dans le camion pour y charger vos meubles / affaires.
  • Les longueur, largeur et hauteur utiles font référence à l’espace disponible pour le rangement de vos meubles, ce que l’on appelle pour les voitures « le coffre ». Ces dimensions ne prennent pas en compte l’espace conducteur / passager.
  • La hauteur totale vous indique la hauteur réelle du camion, celle que vous devrez prendre en compte pendant votre conduite (attention aux ponts et entrées de parking !). Elle comprend la hauteur utile, l’habitacle et les pneus.
  • La charge utile vous indique le poids total des meubles/affaires que vous pouvez charger dans le véhicule
  • La catégorie de péage dépend majoritairement de la hauteur totale du camion : 3m en catégorie 3

Attention, plus la catégorie est élevée, plus vous augmentez les frais de péage associés.

Choisir la taille de votre utilitaire en calculant le volume à déménager

Maintenant que vous êtes incollable sur les différents types d’utilitaires généralement utilisés, il s’agit pour vous de déterminer celui qui correspondra le mieux à votre déménagement. Pour cela, la solution la plus efficace est de mesurer approximativement le volume que vous devez déménager, deux méthodes peuvent être utilisables :

1- Diviser par deux la surface de votre logement

C’est la méthode la plus traditionnelle et la plus rapide, même si comme vous pouvez l’imaginer ce n’est pas forcément la plus précise !
C’est donc simple, si vous devez déménager un 40m2, il vous faudra, à priori, louer un camion de déménagement d’une capacité de : 40/2 soit 20 m3 environ.

2- Utiliser un calculateur de volume

Il existe sur le site web de Locakase, ce que l’on appelle un «simulateur ou calculateur de volume » et qui, comme leur nom l’indique, vont vous permettre d’estimer approximativement le volume de vos meubles et cartons.

Concrètement, vous renseignez le type et le nombre de meubles que vous avez, pièce par pièce. Par exemple :

  • Chambre 1 = 1 lit 2 places, 2 tables de chevet, 1 armoire, 1 commode etc.
  • Chambre 2 = 1 lit 1 place, 1 bureau, 1 chevet, 1 commode etc …
  • Salon = 1 canapé 3 places, 1 fauteuil relax, 1 meuble TV, 1 table basse, 1 piano etc. …

Ensuite, vous obtenez une estimation personnalisée en fonction de vos besoins.

3- Toujours prévoir plus large

Prévoyez quand même toujours un peu plus large !
Si vous estimez à 10m3 le volume que vous devez déménagez, n’hésitez pas à prendre un camion de 12m3 car naturellement nous avons tous tendance à sous-estimer le volume réel et à oublier de prendre en compte pas mal de choses.

Quelques exemples concrets

Pour déménager un studio

Il est conseillé de louer un camion entre 6 et 10m3.

Si vous habitez un logement meublé et déménagez vers un autre meublé, vous avez logiquement besoin d’une véhicule plus petit que si vous devez transporter un clic-clac, un bureau et une chaise, une armoire, un meuble tv , le micro-onde, le frigo et le lave-linge, la table avec les 4ou 6 chaises, le matelas, le sommier, une plante, votre ordinateur, et les cartons contenant toutes vos affaires. Par conséquent, en cas de non meublé, optez pour le camion de minimum 10m3 (si bien sur vous n’avez pas envie de faire plusieurs aller-retours).

Pour déménager un T2

Mon conseil ?  Louer un camion de 20 m3 environ pour tout logement en général inférieur à 50m2.

Pour déménager un T3 et +

Pour les déménagements de logements plus importants dont la superficie habitable varie entre 50m2 et 80m2 tels qu’un appartement de 3 ou 4 pièces ou une maison, la location d’un camion de 30m3 et souvent plus est nécessaire.

Vous pouvez conduire avec un permis B un camion jusqu’à 30m3, mais attention, il est obligatoire de détenir un permis C (poids lourds) pour les camions plus volumineux.

Le must c’est que ce camion soit équipé d’un hayon pour faciliter la montée des objets les plus lourds, tels que le lave-linge ou le réfrigérateur.  Cela fera une grande différence en termes de fatigue et de pénibilité et votre entourage vous en sera certainement très reconnaissant … et pour le coup, au prochain déménagement, ils ne vous feront pas le coup de la panne ou du rdv oublié au dernier moment.

Astuces en plus

Les 5 règles d’or pour charger un camion de déménagement

Pour bien charger votre camion, il suffit de respecter quelques règles simples :

  • Commencez par les meubles les plus lourds (à caler au fond du camion) en pensant à mettre le canapé à la verticale s’il passe en hauteur.
  • Équilibrez la charge : Ne mettez pas tout l’électroménager lourd (type machine à laver et réfrigérateur) du même côté mais disposer plutôt un à gauche et l’autre à droite.
  • Empilez les cartons du plus lourd au plus léger, et du moins fragile au plus fragile.
  • Utilisez les espaces vides entre les cartons et meubles pour caler les objets de forme particulière.
  • Sanglez au minimum la dernière rangée pour éviter que les objets bougent et s'abîment et pour éviter de les ramasser au mieux, sur vos pieds au pire sur la tête lorsque vous ouvrirez les portes du camion. Si les rangées précédentes ont des espaces de flottement, sanglez-les au fur et à mesure du chargement.

Les accessoires pas chers et très utiles pour le chargement de votre camion de déménagement

Pour le chargement et le transport des meubles et cartons, le diable et le chariot à roulette sont des accessoires très pratiques qui peuvent se louer ou s’acheter

N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre référent Locakase, car, pour le déchargement de vos véhicules, tous ces accessoires et matériels sont mis à votre disposition sur nos sites de stockage !

Utilisez de préférences des cartons de déménagement professionnels et non des cartons de récupération trouvés dans les grandes enseignes. En effet ces cratons sont souvent de simples cartons d'emballage et non de transport.

Les cratons standards seront adaptés aux manipulations et seront faciles à ranger dans le véhicule car ils seront tous de tailles identiques.

Le film bulle, les couvertures, les sangles, les cartons de protections spécifiques verres/ assiettes / bouteilles et les housses mobilier/sommier/matelas seront aussi indispensable pour éviter les accros, les chutes et la casse.

Tout ce matériel est disponible à des prix très compétitifs dans tous nos centres Locakase.

Aussi, pour un déménagement réussi, n’hésitez pas à consulter notre check list déménagement. Bon déménagement !

Obtenir mon tarif