Déménager avec un chat ou un chien : les bons réflexes à adopter

Publié le 16-08-2022 dans Conseils de déménagements

Un déménagement peut être suffisamment stressant pour nous, les humains. Alors, imaginez à quel point déménager avec des animaux domestiques peut être bouleversant ! Qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat, il y a certaines choses que vous devez faire pour assurer à vos animaux un déménagement sans stress. Voici quelques astuces ou conseils de déménagement pour les animaux dont vous aurez besoin.

Explorez le nouvel environnement

Vos animaux et vous-même devez-vous familiariser avec votre nouvelle maison. Pour les chiens aussi bien que pour les chats, il est bon de visiter le nouveau lieu à plusieurs reprises avant le déménagement. À ce stade, vous ne devriez choisir qu'une pièce que l'animal pourra considérer plus tard comme une retraite. Cela sera particulièrement important le jour du déménagement et pendant la première semaine. Essayez également d'habituer vos animaux à la cage et à la voiture avant le déménagement pour éviter tout stress supplémentaire le jour du changement.

Procurez-vous des cages de transport

Ne laissez jamais vos animaux de compagnie voyager dans le camion de déménagement. Utilisez plutôt votre propre voiture ou une voiture de location. Lorsque vous voyagez avec un chat ou un chien, il est généralement préférable d'installer une cage de transport sur la banquette arrière. Les animaux se sentiront ainsi plus à l'aise au cours du déplacement vers votre nouvelle demeure.

Réservez à votre animal de compagnie une pièce confortable

Si vous avez déjà fait plusieurs fois des promenades dans la nouvelle maison à l'avance, votre chien connaît déjà un peu les lieux. Dans la nouvelle maison, aménagez également un endroit confortable où il pourra se reposer. Son panier, sa couverture préférée et ses jouets l'aideront à se sentir plus à l'aise après le déménagement. N'oubliez pas d'enregistrer votre chien à la nouvelle adresse et de le désenregistrer à l'ancienne.

Par ailleurs, déménager avec un chat est souvent plus compliqué que de déménager avec un chien. Il est naturel que les chats soient plus timides, confus, désorientés et même un peu craintifs lorsqu'ils arrivent dans un environnement inconnu. Laissez quelques petites boîtes pour qu'ils puissent s'y cacher.

Ils préféreront peut-être se cacher les premiers jours dans des endroits proches de vous, comme sous votre lit ou dans votre chambre. Le temps d'adaptation d'un chat lors d'un déménagement peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Il est donc normal que son comportement change un peu au début.

Restez détendu et prenez votre temps

 Restez détendu et ne vous laissez pas perturber le jour du déménagement. Tant que vous gardez la tête froide, le changement de décor n'affectera pas votre animal. Conservez les anciennes habitudes de votre animal : heures de repas et de sortie, nourriture, jouets. Après quelques jours ou semaines, tout le monde sera habitué à son nouveau foyer.

Lorsque vous déménagez avec vos animaux de compagnie, vous devez vous attendre à ce qu'ils soient perturbés par le changement. Vous devez donc être organisé et rester attentif à leurs besoins afin qu'ils s'habituent rapidement à leur nouvel espace.

Retrouvez également nos articles suivants sur la thématique du déménagement : Déménagement : les formalités administratives à connaitre  - Check list déménagement : toutes nos formalités et conseils à suivre - Comment gérer ses contrats lors d’un déménagement ?

 

Obtenir mon tarif