Etat des lieux de sortie : ce qu’il faut savoir pour votre déménagement

Publié le 16-08-2022 dans Conseils de déménagements

Vous allez prochainement déménager et quitter votre logement actuel ? Dans ce cas, et vous le savez très certainement, vous allez devoir réaliser un état des lieux de sortie. Cette procédure est obligatoire et permet de remettre les clés au propriétaire et de quitter définitivement le logement. Si vous ne savez pas comment se déroule un état des lieux de sortie, lisez ce qui suit.

Quand et comment se déroule un état des lieux de sortie ?

Suite à un déménagement, il faut faire un état des lieux de sortie. Cela se déroule en présence du locataire et du propriétaire. En cas de propriétaire absent pour état des lieux de sortie, il peut être remplacé par une personne qu’il aura désigné, c’est ce que l’on appelle, son mandataire. Pour le locataire c’est pareil, s’il ne peut pas être présent, il peut faire venir quelqu’un d’autre à sa place.

Cet état des lieux a pour but de vérifier si le logement est resté à l’identique depuis le jour où vous l’avez intégré. Ainsi, dans le cadre d’un déménagement, l’état des lieux se fait au moment où vous souhaitez rendre les clés. Bien évidemment, à partir de cette date, vous n’aurez plus accès au logement.

Quels sont les éléments qui doivent apparaître sur un état des lieux de sortie ?

Divers éléments doivent être présents sur l’état des lieux de sortie comme l’adresse du logement, le nom et les coordonnées du locataire et du propriétaire, les relevés des compteurs d’eau et d’électricité, l’adresse du nouveau logement du locataire, l’état précis de chaque pièce, la date et la signature du locataire et du propriétaire.

Si vous craignez d’oublier certains éléments, sachez qu’il existe un modèle état des lieux de sortie que vous pouvez télécharger sous le format : état des lieux de sortie pdf.

Peut-on contester un état des lieux de sortie ?

Vous pensez faire face à un vice caché après état des lieux de sortie ? Dans ce cas, sachez que vous avez la possibilité de contester votre état des lieux de sortie. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre ancien propriétaire en lui expliquant le motif de votre contestation et en lui disant que vous voulez régler le problème à l’amiable.

Si le problème ne peut pas se régler à l’amiable, vous pouvez vous rapprocher de la commission départementale de conciliation et si, malgré tout, il n’y a toujours aucune solution, vous devez déposer un recours au greffe du tribunal judiciaire.

Désormais, vous savez exactement comment se déroule un état des lieux de sortie. Alors si la date de votre déménagement approche, avertissez votre propriétaire et convenez, ensemble, d’une date pour faire l’état des lieux. Ensuite, vous pourrez remettre les clés au propriétaire et déménager en toute sérénité. Essayez de ne pas vous y prendre à la dernière minute dans le cas où vous devriez faire une contestation.

Retrouvez également nos articles suivants sur la thématique du déménagement : Comment gérer ses contrats lors d’un déménagement ? - Comment stocker vos meubles pour un déménagement sans heurts ? - Déménagement de biens atypiques : instruments de musique - Check list déménagement : nos conseils pour réussir votre expatriation

Obtenir mon tarif