Le départ en maison de retraite : une transition qui s’anticipe !

Publié le 03-08-2021 dans Conseils de déménagements

Le départ en maison de retraite : une transition qui s’anticipe !

La décision du départ en maison de retraite, souvent prise en urgence, peut être source de difficulté. C’est la raison pour laquelle ce type d’admission peut s’avérer parfois traumatisante pour les personnes qui y sont confrontées. Il est donc préférable de préparer autant que possible ce changement de vie afin que tout se déroule en douceur.

Vous allez prochainement entrer dans un EHPAD ou un logement en résidence senior ? Vous recherchez un lieu pour y placer un membre de votre famille et vous vous demandez quelles sont les démarches à accomplir pour ce changement et où stocker vos affaires ?

Voici quelques solutions qui vous permettront d’organiser ce départ et ce changement de vie en toute sérénité.

Première étape : déterminer l’emplacement de la maison de retraite

Tout d’abord, il vous faut déterminer l’emplacement idéal du nouveau lieu de vie. En effet, afin que la transition soit la plus simple possible les maisons de retraite doivent vous permettre de vous projeter progressivement dans votre future routine de vie et vos prochaines habitudes. Il est aussi important que le lieu ne vous éloigne pas trop de vos proches, de vos parents, de votre famille et de vos enfants.

Vous aurez également à choisir entre un EHPAD ou un logement dans des résidences spécialisées pour les seniors.

Un EHPAD est un établissement d’hébergement qui accueille des personnes âgées dépendantes. La moyenne d’âge y est d’environ 85 ans.

Contrairement à des maisons de retraite pour seniors, l’EHPAD est une structure médicalisée permettant d’assurer un suivi médical de votre santé.

À l’inverse, les résidences séniores sont des structures destinées à des personnes âgées désirant une certaine autonomie et qui souhaitent se rapprocher des centres-villes et avoir accès aux commerces de proximité. La moyenne d’âge en appartement senior est d’environ 65 ans.

 

De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans le choix de l’établissement comme, par exemple, votre situation personnelle, votre autonomie, votre état de santé, la localisation des maisons (par exemple proche de votre ancien domicile familial ou de vos enfants) ou encore le prix éventuel des résidences.

Une fois vos besoins identifiés, n’hésitez pas à faire la liste des établissements qui vous correspondent et des services proposés par ces derniers (vous pouvez par exemple dresser une liste de vos questions).

Une fois les établissements sélectionnés, il est vivement conseillé d’aller les visiter afin de vous rendre compte de l’infrastructure de ces derniers, des services proposés, des animations, de l’ambiance générale. Vous pouvez tout à fait effectuer plusieurs visites à différents moments de la journée.

Les visites, accompagnées de vos proches ou de vos parents, seront l’occasion idéale pour poser vos questions au personnel présent sur place et faire connaissance.

Deuxième étape : consulter les éventuelles aides financières

Renseignez-vous sur les aides financières et assurances disponibles afin de vous aider à supporter les frais (APL, ASH, APA). Faites attention, car les établissements ont souvent des offres d’accueils et de service variées. Selon le type de résidence, les aides financières ou assurances seront différentes. Par exemple, certains établissements n’ont pas l’habilitation à recevoir les personnes bénéficiant de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) alors que d’autres établissements ne sont pas conventionnés pour envisager de bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL).

Toutefois, gardez à l’esprit que ces aides peuvent s’additionner.

Ensuite, déposez rapidement votre demande d’admission (certaines listes d’attente sont très longues donc n’hésitez pas à vous y prendre en amont). Pour ce faire, il vous faudra remplir le formulaire unique (que vous pouvez facilement trouver en ligne) destiné aux admissions en EPHAD. Désormais, il existe un dossier national unique d’admission en EPHAD afin de faciliter vos démarches.

Troisième étape : organiser le départ

Une fois passées toutes ses étapes, votre projet devient alors plus concret. Toutefois, vous pouvez encore ressentir de l’attachement à votre appartement, votre maison ou à votre domicile familial ainsi qu’à vos biens dont vous ne voulez pas vous séparer. Les maisons sont souvent remplies d'objet de valeur.

Il faut donc penser au stockage de vos meubles et de vos affaires personnelles. En effet, les chambres ou les appartements sont pour la plupart déjà meublés : rassurez-vous vous pourrez y apporter votre touche personnelle avec vos effets et votre décoration. Cependant, pour vos meubles restants il vous faut une solution de stockage adaptée, un garde meuble destiné à devenir votre espace de stockage permanent.

 

Chez Locakase, vous pourrez louer un box en toute tranquillité. Nous vous proposons des boxes sécurisés secs et ventilés qui garderont vos meubles de valeur, votre literie et vos effets personnels à l’abri de l’humidité.

Par exemple, en moyenne à Tours la surface de stockage pour louer un box se situe entre 6 et 8 m² (nous avons des surfaces plus petites ou plus grandes au besoin). Nos garde-meubles à Tours sont individuels et le stockage est adapté à des locations de longue durée.

 

Une fois ces démarches accomplies, la question de la vente de votre lieu d’habitation va alors se poser si vous êtes propriétaire, tournez-vous vers votre notaire qui saura vous conseiller les démarches nécessaires afin que tout cela soit le plus simple possible pour vous.

 

Nous sommes à votre écoute pour vous aider au mieux à préparer votre déménagement. N’hésitez pas à venir nous voir pour vous rendre compte par vous-même de la taille de nos boxes et de la sécurité de ses derniers. Nous ciblerons ensemble au mieux la taille qui vous sera nécessaire pour que tout se déroule sans stress pour vous.

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