Melun : les trottinettes électriques en libre-service débarquent

Publié le 04-10-2021 dans Conseils pour votre ville

En phase de test depuis le 8 juillet pour une durée d'un an, ce dispositif est proposé par l'entreprise Bird.

À partir du 8 juillet, la ville-préfecture expérimente un nouveau service de micro-mobilité en partenariat avec la société américaine Bird. En proposant ce mode de déplacement alternatif, Melun souhaite ainsi limiter l’usage des véhicules thermiques pour les trajets courts et poursuivre son engagement en faveur de la transition écologique.

Afin de déployer leurs flottes de véhicules électriques, l’entreprise Bird est passée par Locakase, entreprise de location box, très complète dans son domaine, on y trouve un service fabuleux ou les clients (professionnel ou particuliers) possède un box adapté et individuel possédant plusieurs services comme la réception de marchandises pour les professionnels, un suivi permanent des alarmes et d’un système de surveillance 24h/24 afin de réellement garantir la sécurité pour tous.

Cette solution de stockage a permis à Bird de stocker plus de 250 trottinettes électriques dans un garde meuble d’un espace de 35m² en utilisant le matériel de manutention proposer par l’entreprise et de pouvoir ensuite les redistribuer à Melun et ses alentours. Vous souhaitez en savoir davantage sur le box de stockage de LocaKase ? Découvrez toutes les informations sur la page de garde meuble Melun ou visitez directement le centre de stockage à Melun. Un conseiller se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller au mieux.

Un système de géolocalisation intégré

Grâce à une application facilitant l’accès au service et une tarification abordable, la municipalité souhaite ainsi démocratiser ce mode de transport en vogue. Néanmoins, des périmètres ont été délimités au préalable afin de prévenir une utilisation anarchique.

« La zone opérationnelle, où il est autorisé de circuler en trottinette électrique jusqu’à 25 kilomètre-heure maximum, a été définie. En dehors de cette zone, grâce au système de géolocalisation intégrée, la trottinette ralentit automatiquement et finit par s’arrêter. L’utilisateur est alors invité à retourner dans la zone de circulation autorisée pour reprendre sa course ou garer son véhicule. »

Un dispositif similaire va être inauguré, dans le même temps, à Dammarie-les-Lys afin de relier les deux villes sans changer d’opérateur.

Des zones de circulation délimitées

La zone opérationnelle, où il est autorisé de circuler en trottinette électrique jusqu’à 25 km/h maximum, a été définie. En dehors de cette zone, grâce au système de géolocalisation intégrée, la trottinette ralentit automatiquement et finit par s’arrêter. L’utilisateur est alors invité à retourner dans la zone de circulation autorisée pour reprendre sa course ou garer son véhicule.

Des zones à vitesse réduite ou même interdites sont également intégrées. Par exemple, si une zone à vitesse réduite a été définie devant une école ou dans une rue piétonne, la trottinette se verra ralentir automatiquement à 10 km/h voire à 8 km/h une fois entrée dans cette zone. Le système de géolocalisation intégré permet des modulations rapides sur ces zonages en cas de besoin.

Respecter le Code de la route

Afin d’assurer la sécurité des usagers, des piétons et des autres véhicules en circulation, un règlement spécifique pour les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), dont les trottinettes électriques, fait désormais partie du Code de la route. Les usagers doivent circuler exclusivement sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur les chaussées dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Rouler sur les trottoirs est strictement interdit.

Il est aussi fortement conseillé de porter un casque pour éviter toute blessure à la tête en cas de chute ainsi qu’un gilet de haute visibilité, notamment la nuit ou en journée lorsque la visibilité est insuffisante.

Plus d’informations sur ville-melun.fr

Obtenir mon tarif