Trouvez un garde meuble près de chez vous

Géolocalisez moi

Choisir un centre ou Géolocalisez moi

Conserver ses archives | Optez pour la location de box à Lyon !

Les documents d’archives professionnelles ne manquent pas : quittances, factures, bulletins de paie ou encore talons de chèque encombrent nos étagères. Professionnel ou particulier, vous n’avez plus de place pour vos papiers administratifs qui s'accumulent ? LocaKase vous apporte la solution : la location de box à Lyon. Combien de temps garder ses documents ? Quels sont les avantages d’un box de stockage à Lyon ? On vous dit tout !

Quels documents administratifs sont à conserver ?

L’archivage de documents officiels commence par une analyse de leur nature. S’il n’est pas évident de savoir quels documents administratifs conserver, voici quelques questions pour vous guider :
- Ce document peut-il servir de justificatif en cas de démarches administratives ou de preuves en cas de litiges ?
- Est-ce qu’il permet d’exercer un droit ou de réclamer quelque chose ?
- Est-ce qu’il contient des données personnelles ?
- Est-ce qu'il peut être utile en cas de contrôle ?
Une fois la nature des documents identifiée, il est plus facile de les trier et de déterminer leur durée d’archivage.

Combien de temps garder ses archives ?

Le délai de conservation des documents dépend de leur type et des obligations légales. Certains documents administratifs peuvent être gardés un an ou deux alors que d’autres doivent être conservés à vie. Par exemple, les actes d’état civil sont à garder de façon permanente alors que les factures de téléphone mobile peuvent être jetées après 1 an. Nous avons sélectionné trois ressources qui vous aideront à savoir combien de temps garder vos documents. Les particuliers peuvent consulter le site Service-Public.fr qui présente sous forme de tableaux les durées minimales de conservation des papiers de la vie quotidienne. En cas de doutes, un simulateur permet d’évaluer combien de temps conserver les différents papiers. Quant aux professionnels, le site Entreprendre.Service-Public.fr indique aux entreprises la durée d’archivage des documents émis dans le cadre de leur activité (pièces comptables, gestion du personnel, documents fiscaux, etc.). Les délais indiqués sont donnés à titre indicatif. Il bien sûr possible de stocker ses archives beaucoup plus longtemps.

Pourquoi louer un box de stockage à Lyon pour garder ses documents ?

Louer un box de stockage pour conserver ses documents administratifs présente de nombreux avantages :
- un gain de place en libérant son bureau ou son domicile ;
- un espace unique dédié aux documents qui ne sont plus éparpillés ;
- des documents accessibles à tout moment ;
- un espace organisé selon votre propre méthode de classement ;
- une conservation (température, aération) appropriée pour éviter une détérioration des papiers ;
- un stockage sécurisé pour les documents sensibles.
Vous avez besoin d’un box de stockage pour conserver vos archives à Lyon ? Découvrez les services de LocaKase.

Pourquoi choisir LocaKase pour la location de votre box à Lyon ?

Chez LocaKase, nous avons à cœur de vous accompagner dans la gestion de vos archives. Nous vous proposons des box (1 à 300 m2) de petites ou grandes tailles qui s’adaptent au volume de documents administratifs à archiver. Vous pourrez organiser votre espace à l’aide d’étagères de rangement louées ou vendues dans notre boutique. Nous mettons à votre disposition tout le matériel de manutention nécessaire (monte-charge, diable, chariots, transpalettes, etc.). La location du box se fait sans engagement de durée. De plus, nous sécurisons vos documents grâce à des caméras de télé-surveillance et un système d’alarmes. Vous accédez au centre de self-stockage 7j/7, 24h/24 grâce à un digicode et la clé de votre box est personnelle. Enfin, LocaKase dispose d’une assurance sur-mesure au cas où votre assureur ne couvre pas ce type de risque. Pour confier vos documents administratifs à des professionnels du stockage à Lyon, contacter notre agence Lyon Saint Priest.


Retour à la liste

Aller en haut