Est-il obligatoire de s'assurer pour mettre un logement en location ?
Vous avez acheté un appartement neuf que vous souhaitez mettre en location prochainement ? Avez-vous l’obligation de souscrire une assurance habitation avant de louer votre logement ? Découvrez ce que dit la loi à ce sujet.
En France, la loi n’oblige pas le propriétaire à assurer son bien immobilier pour le mettre en location. En effet, le propriétaire d’un bien loué peut se contenter d'assurer sa responsabilité civile. Il sera ainsi ouvert en cas de préjudice dû à un vice de construction ou un défaut d'entretien, en choisissant la garantie recours des locataires, si c'est un locataire qui a subi le préjudice, ou la garantie recours des voisins et des tiers, si c'est un de ses voisins ou une tierce personne qui en est victime. Selon l'âge, la situation professionnelle et le taux d'effort du locataire, le propriétaire peut aussi souscrire la garantie Visale, qui le couvre contre les risques d’impayés de loyers, en cas défaillance du locataire par exemple.
Si le propriétaire n’a pas l’obligation d’assurer son logement neuf mis en location, il lui est tout de même fortement recommandé de souscrire une assurance habitation, aussi appelée assurance propriétaire non-occupant (PNO). Cette dernière assure une couverture équivalente à l’assurance multirisque habitation. Elle couvre le logement contre tous les sinistres, qu’il soit occupé ou non par un locataire. L’assurance PNO protège le propriétaire grâce à une garantie des risques locatifs (incendie, dégât des eaux, explosion…), particulièrement utile si le logement n’est pas occupé. Elle comprend une garantie des biens mobiliers, qui couvre l’ensemble des meubles présents dans le logement. Elle protège aussi le propriétaire en cas de défaut d’entretien ou de vice de construction dans le bien immobilier, et en cas de sinistre provenant du logement loué et se répercutant sur celui du voisin.
Contrairement au propriétaire, le locataire a l’obligation de souscrire une assurance habitation et de remettre une attestation d’assurance au propriétaire lors de la remise des clés, puis chaque année. Si le locataire ne s’assure pas, le propriétaire doit lui envoyer une mise en demeure pour lui rappeler son obligation de s'assurer. Si, un mois après la mise en demeure, le locataire n’a pas transmis d’attestation d'assurance au propriétaire, ce dernier peut souscrire une assurance habitation pour le compte du locataire et lui demander un remboursement. Il peut également résilier le contrat de bail, si une clause prévoyant cette résiliation est inscrite dans le contrat de location.
Excellent service et produit
Très bon accueil et relationnel de la part du gerant
Níquel
Équipe sympathique, efficace et à l’écoute dans un environnement propre. Je recommande
5/5 le services client est parfait les personnes qui s’occupes de l’accueil sont sympa et souriant 😁
Établissement bien situé avec accès facile. Local abrité pour les accès.
Secure, accesible a tout moment. Parfait choix pour vos affaires.
Seconde fois que je loue chez Locakase et toujours parfait ! Encore merci 👍
Personnel très agréable, souriant et a l'écoute. Box parfait Je recommande
Três bon accueil de Nadège, sympathique et réactive
« un Stockage comme à la maison »un Stockeur sécurisé, propre, une équipe à l’écoute des besoins , et réactive. Je recommande.
Très bon accueil
Service parfait et pratique. Tout est propre et très fonctionnel.
Je suis très satisfait de Lokacase
Un service de qualité et à l'écoute, avec des prix compétitifs
Absence du plan du labyrinthe a l entrée
L’accueil est bon le service simple et réactif c’est appréciable
Tout est bien adapté fonctionnelle très bon accueil très sécurisé
tres bien , tres pratique
Locaux propres, facile d accès grâce au code, aucuns soucis.
Local impeccablement propre, éclairage sécurisant, personnel d'accueil très aimable et serviable.
satisfait de la qualité du service
Très bon accueil.
Accueil parfait matériel et bennes à ordures sur place
J ai été très satisfaite de tout je recommande locakase
Très bien
Accueil très agréable. Facilité d'utilisation du box et bonne prestations.
Très à l'écoute des besoins des clients
Tout est parfait
Très bien un peu cher cependant mais proximité du domicile
Personnel avenant et disponible pour vous trouver la meilleure solution. Locaux propres, accès facile, prix compétitifs. Très satisfait de cette solution de stockage.
Super accueil de Juan Pereira et de ça collaboratrice Dynamique, réactif, souriant à l’écoute, vraiment une belle équipe
Site très propre
Equipements, box et équipes professionnelles. Je recommande vivement le site d'Angers
Tout est parfait Accueil, explications, propreté, aide à la manutention mis à disposition.
AU TOP !