Est-il obligatoire de s'assurer pour mettre un logement en location ?
Vous avez acheté un appartement neuf que vous souhaitez mettre en location prochainement ? Avez-vous l’obligation de souscrire une assurance habitation avant de louer votre logement ? Découvrez ce que dit la loi à ce sujet.
En France, la loi n’oblige pas le propriétaire à assurer son bien immobilier pour le mettre en location. En effet, le propriétaire d’un bien loué peut se contenter d'assurer sa responsabilité civile. Il sera ainsi ouvert en cas de préjudice dû à un vice de construction ou un défaut d'entretien, en choisissant la garantie recours des locataires, si c'est un locataire qui a subi le préjudice, ou la garantie recours des voisins et des tiers, si c'est un de ses voisins ou une tierce personne qui en est victime. Selon l'âge, la situation professionnelle et le taux d'effort du locataire, le propriétaire peut aussi souscrire la garantie Visale, qui le couvre contre les risques d’impayés de loyers, en cas défaillance du locataire par exemple.
Si le propriétaire n’a pas l’obligation d’assurer son logement neuf mis en location, il lui est tout de même fortement recommandé de souscrire une assurance habitation, aussi appelée assurance propriétaire non-occupant (PNO). Cette dernière assure une couverture équivalente à l’assurance multirisque habitation. Elle couvre le logement contre tous les sinistres, qu’il soit occupé ou non par un locataire. L’assurance PNO protège le propriétaire grâce à une garantie des risques locatifs (incendie, dégât des eaux, explosion…), particulièrement utile si le logement n’est pas occupé. Elle comprend une garantie des biens mobiliers, qui couvre l’ensemble des meubles présents dans le logement. Elle protège aussi le propriétaire en cas de défaut d’entretien ou de vice de construction dans le bien immobilier, et en cas de sinistre provenant du logement loué et se répercutant sur celui du voisin.
Contrairement au propriétaire, le locataire a l’obligation de souscrire une assurance habitation et de remettre une attestation d’assurance au propriétaire lors de la remise des clés, puis chaque année. Si le locataire ne s’assure pas, le propriétaire doit lui envoyer une mise en demeure pour lui rappeler son obligation de s'assurer. Si, un mois après la mise en demeure, le locataire n’a pas transmis d’attestation d'assurance au propriétaire, ce dernier peut souscrire une assurance habitation pour le compte du locataire et lui demander un remboursement. Il peut également résilier le contrat de bail, si une clause prévoyant cette résiliation est inscrite dans le contrat de location.
Accueil excellent: symparhique, disponible, aidant... Controle et accessibilte simple et fonctionnel. Par contre, selon l'emplacement du box, les conditions climatiques de garde ne sont pas equivalentes. Fuyez le 2eme etage en ete si vous voulez stocker des biens electronique, cuirs, objets colles... trop chaud.
Très bien
Simplicité et solutions rapides
Disponible ,serviable.
Tres bien
Commercialement nul aucun respect pour les clients. On m'a traité de malhonnête. Honteux pour qui vous vous prenez. Vous louer juste des box n'importe quel abrutis peut le faire
Très bon accueil. Propre. Fonctionnel.
Personnel impeccable
Entreprise professionnelle
Tout est bien
Quel plaisir d’avoir ce box En plus l’accueil est vraiment sympa.
excellent accueil et service
Accueil sérieux et chaleureux . Explications claires. Fonctionnement expliqué avec professionnalisme. locaux et box impeccables. je recommande. JGG
Excellent et chaleureux accueil de Sofiane qui a toujours à cœur de solutionner les demandes de ses clients.
Prix abordable, facile d'accès, Génial
Parfait !
Très bons boxes !!
Cool un endroit pour stocker et sécuriser
rien a redire entre l'accueil téléphonique et les informations donner ne changer rien.Tout est bien expliquer ainsi que les documents fourni et une équipe sympathiques et de bon conseil et réactive merci a eux
Les locaux sont nickel et surveiller
parfait
Accueil et disponibilité top, bons conseils. A recommander
Très bon accueil
Mon boxe est plein de sable
Endroit qui correspond parfaitement à ce que je cherchais. Le responsable est très prévenant et sympathique et tout est très bien expliqué Les locaux sont bien entretenus et le fait que ce soit des boxes internes dans un bâtiment est un réel plus, surtout pour les meubles. Je suis très satisfait
Excellent service et produit
Très bon accueil et relationnel de la part du gerant
Níquel
Équipe sympathique, efficace et à l’écoute dans un environnement propre. Je recommande
5/5 le services client est parfait les personnes qui s’occupes de l’accueil sont sympa et souriant 😁
Établissement bien situé avec accès facile. Local abrité pour les accès.
Secure, accesible a tout moment. Parfait choix pour vos affaires.
Seconde fois que je loue chez Locakase et toujours parfait ! Encore merci 👍