Locakase Le Havre à l'honneur dans Paris Normandie

Publié le 06-01-2019 dans Conseils pour votre ville

L'art et la manière de stocker

Economie. Une nouvelle enseigne spécialisée dans le stockage s'est implantée au Havre. Elle s'adresse aux particuliers et aux professionnels.

C'est une tendance de fond. Aujourd'hui on déménage plus qu'avant. On est également plus mobile professionnellement. Mais parfois, les choses peuvent s'avérer compliquées lorsqu'on ne dispose plus de place pour stocker des affaires, pour une durée déterminée ou non. L'enseigne Locakase qui s'est implantée au 144 boulevard Jules-Durand au Havre il y a quelques mois à peine propose justement des solutions.

Le concept de self stockage est né aux États-Unis dans les années soixante-dix. En 2012, on dénombrait sur le sol américain 59 000 centres de ce type. En Europe, c'est principalement au Royaume-Uni que l'idée a le plus séduit avec 700 centres en 2011. Le marché français se développe lui aussi et le territoire national compte aujourd'hui 380 centres de stockge. "Locakase a été crée en 2013-2014". L'enseigne a une trentaine d'implantations en France. Les premières implantations se trouvaient à Meaux ou encore à Chambéry. Il peut s'agir de franchises ou non. En Normandie, nous sommes présents à Rouen et à Caen. Le Havre a ouvert fin aout" explique Karine Perroches, la responsable de centre.

Une clientèle très variée

Locakase au Havre abrite au total 240 box individuels allant de 1 à 50 m² de superficie sur 2,7 mètres de hauteur. « Les profils d’utilisateurs sont très divers. Il peut s’agir de particuliers qui disposent d’un laps de temps entre deux déménagements, ou bien de personnes qui partent à l’étranger pendant une période déterminée. Ce sont parfois des personnes qui ne disposent pas de caves chez elles, ou encore qui effectuent des travaux à leur domicile. Nous avons également des étudiants qui au cours de l’été ont besoin d’un lieu de stockage avant de reprendre un studio au moment de la rentrée universitaire. Cela leur permet d’économiser un loyer pendant cette période. » D’autres situations se présentent. « Nous avons des professionnels qui souhaitent stocker du matériel. Cela correspond à un vrai besoin, notamment chez ceux qui démarrent une activité et qui ne peuvent pas encore louer un local commercial. C’est une solution très souple pour eux... Il y a aussi les professions libérales qui font de l’archivage. » Les box sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Chaque client dispose d’un code personnel qui permet l’accès au site et la désactivation de l’alarme de la box.

Des conseils proposés

Les planchers des box sont en bois pour avoir un sol sec et sain. Les portes sont quant à elles toutes équipées d’une alarme. Vingt-six caméras de surveillance ont été installées pour garantir la sécurité des lieux. La télésurveillance est donc omniprésente. Côté prix, il en coûte à partir de 29 € par mois pour un box d’un mètre carré. Les prix évoluent ensuite en fonction de la superficie désirée. Ils peuvent également fluctuer selon la durée d’engagement. La location est sans engagement de durée. Seul un préavis de quinze jours est nécessaire pour l’arrêter. « Nous disposons de matériel de manutention si nécessaire et nous vendons des produits annexes de style emballages et protections... Les clients ont souvent tendance à surestimer la surface dont ils ont besoin. Nous sommes là pour les conseiller. Pour un appartement de 40 m² à déménager par exemple, un box de 4 à 5 m², c’est-à-dire de 11 à 14 m³, suffit généralement », conclu Karine Perroches.

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